Un nouveau livre : Plus fort la vie - Éditions Arthaud

Ce livre raconte le pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon (1) et Arnaud Chassery (2) : Relier les cinq continents à la nage ! (livre écrit en collaboration avec Emmanuelle Dal'Secco, photographe et journaliste.)

"Nager au delà des frontières", les a entraînés autour du monde. Cette expédition fraternelle est d'autant plus extraordinaire que Philippe Croizon vit depuis vingt ans avec une particularité : il est amputé des quatre membres, à la suite d'une électrocution.

Au fil de cette aventure, Philippe ouvre des fenêtres sur les grands moments de sa vie, raconte son accident, ses tentatives pour en finir, son nouvel amour... Une belle affinité le lie désormais à ceux qui ont connu des destins tragiques : Théo, un jeune garçon lui aussi amputé ou Paul, rescapé des camps de concentration. Brisé après ses amputations, Philippe a retrouvé la force, l'envie de vivre et de se dépasser grâce au sport.

Un parcours de résilience bouleversant qui nous entraine du rire aux larmes et révèle une soif de vivre hors du commun.

(1) Nageur de l'extrême, Philippe Croizon est devenu le "Monsieur Handicap" que tous les médias s'arrachent et met à profit cette notoriété pour alerter l'opinion publique sur la situation des personnes handicapées, en France et dans le monde.

(2) Coureur de fond, alpiniste, guide de haute-montagne... Arnaud Chassery a accompagné Philippe Croizon lors de sa traversée de la Manche. Une belle amitié unit ces deux nageurs qui ont relié ensemble les cinq continents.

Préface de Boris Cyrulnik

Plus fort la vie - Philippe Croizon - Éditions Arthaud - 2014 - 346 pages

P.S. Vous pouvez lire l'interview de Philippe Croizon, sur ce blog (Témoignage - 7 mars 2014). Une volonté : « … Je veux montrer à tous qu’un handicapé est avant tout un homme ! … » Et beaucoup d'humour ! "Le handicap n’est pas contagieux. Un jour à Rouen, un élève de 6e prend la parole à l’issue du débat : « Vous avez réalisé un défi incroyable en traversant la Manche. Moi aussi, j’aimerais réaliser un défi : vous faire un câlin ! Le meilleur moyen de prouver à un homme-tronc sa considération, n’est-il pas de le prendre dans ses bras ?".