IMG_2001.JPG

«Nous sommes toutes et tous des aventuriers de l’existence»

Face aux épreuves, chacun peut-il agir dans son espace de vie ? Pour répondre à cette question, la journaliste Marie Clainchard nous offre un formidable livre d’entretiens avec 43 personnalités – Boris Cyrulnik, Olivier Roellinger, Philippe Pos-zzo di Borgo… (1) - qui toutes partagent une même et belle sagesse.
Interview : Élodie Tréguier (Bonheur(s) Magazine N°8 )

Marie Clainchard, pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ancienne journaliste et en quête de vérité, j’ai également désiré « faire ma part », comme celle du colibri dans la légende amérindienne : j’ai donc voulu apporter ma part de lumière et de créativité, afin de faire contrepoint au climat de morosité, de pessimisme et de déprime qui nous entoure de plus en plus. Sans oublier une réflexion de Pierre Rabhi (en 2011) qui m’aida à concrétiser mon projet de livre : « La crise de ce temps n’est pas due aux insuffisances matérielles. Elle est à débusquer en nous-mêmes dans cette sorte de noyau intime qui détermine notre vision, notre relation aux autres et à la nature, aux choix que nous faisons et aux valeurs que nous servons. Un être différent est à construire. »… Et pour y parvenir, ne devions-nous pas emprunter les voies de la Sagesse ? Chaque interview a été placée sous son égide et elle a encouragé chacun à se présenter dans son être le plus profond et le plus véridique.

Quelle personnalité vous a le plus marquée et pourquoi ?

Chaque invité, par son parcours, sa puissance, sa singularité m’a profondément marquée. Je l’avais choisi, je l’avais écouté, j’avais retranscrit son témoignage qui résonnait en moi, il m’habitait pleinement… Et pourtant ! Certaines confidences, certains mots vous atteignent en plein cœur, vous bouleversent ! Magda Hollander-Lafon a été déportée à seize ans à Auschwitz. « Des juifs hongrois, je suis une des rares à être revenue. J’étais trop jeune, et je n’ai pas compris pourquoi nous étions condamnés à mort. De quoi étions-nous coupables ? » - Boris Cyrulnik a été pris dans une rafle. « J’avais six ans et demi ! J’ai réussi à m’échapper ! J’ai vu la mort, mais j’ai été plus fort que celle-ci. J’ai vécu une enfance folle qui m’a rendu plus sage que Dame Sagesse ! ». Olivier Roellinger fut victime d’une tentative d’homicide par cinq garçons plus jeunes que lui. « Laissé pour mort, plusieurs jours de coma, deux ans d’intervention dans des cliniques et des hôpitaux, des yeux rivés sur un plafond d’hôpital… Un grand coup d’arrêt ! ». Et Philippe Pozzo di Borgo ! « J’étais increvable, inatteignable, voire intouchable, et tout d’un coup…, me voici, totalement paralysé, dans des souffrances inconfortables ; je découvre, dans cette chambre d’hôpital où je passerai près de deux années, le silence. »
Et malgré ces débuts difficiles, voire même « paralysants », ils ont tous dit « Oui » à la vie. Elle a été plus forte que la mort ! Leurs parcours ont été très différents de ce qu’ils envisageaient. Ils ne se sont jamais résignés, ont surmonter leurs échecs, transformer leurs épreuves en forces, en élan vers l’avenir…

Ces entretiens ont-ils changé votre manière d’envisager la vie ?

Que dire devant de telles leçons de vie ! Silence, humilité, immense privilège d’avoir pu rencontrer, côtoyer tous ces êtres de cœur au parcours si différents, si exceptionnels. D’avoir été celle qui les avaient rassemblés. Ils m’ont fait confiance ! Nous avons cheminé ensemble pendant dix-huit mois. Ils ont été mes compagnons de voyage, un merveilleux et authentique compagnonnage, qui vous change radicalement, de l'intérieur... Ils ont ravivé ma flamme et mes couleurs de vie, ils ont réveillé en moi l’aventurière, la passeuse, le poète. Ils m’ont embarquée dans le courant de leur espoir et du « Tout est possible ».

Avenir-plat1.jpg L'avenir est en nous

                                                                                                                          304 pages, 20€ 
Ed. Dangles

Blog : www.bonheursmagazine.com