52340006-a5f3-4ec5-acdb-994f085cf277-medium.jpg Fin novembre, Sébastien Henry a reçu le prix Philips santé et bien être pour son livre Ces décideurs qui méditent et s'engagent - Un pont entre sagesse et business ! Il succède à Frédérique Lenoir (La guérison du monde), lauréat en 2013 et à Christophe André (De l'art du bonheur"), lauréat en 2012.

Prix Philips Santé et Bien Être

Début 2009, Philips France lançait un prix littéraire unique en son genre destiné à encourager des réflexions et des actions liées à l’amélioration de la qualité de vie. Depuis, deux livres grand public traitant, l’un de la santé, l’autre du bien-être, sont primés chaque année en novembre.
À l’heure où 90% des Français déclarent être prêts à faire des efforts et à changer d’habitudes pour être en meilleure forme tant physique que psychologique, les deux ouvrages lauréats invitent les lecteurs à être acteurs de leur santé et bien-être.

Dans son dernier livre Ces décideurs qui méditent et s'engagent, Sébastien Henry explique : "La méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs, qu’ils soient croyants, agnostiques ou athées. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
Elle propose aussi, à ceux qui le souhaitent, un cheminement de nature spirituelle – bien que pouvant être entièrement laïque –, les invitant à redéfinir la place qu’ils laissent à leur ego et leur rôle dans la société. Elle peut notamment devenir la source d’un engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre monde".

Ce livre, nourri par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde, donne des indications sur l’itinéraire qui attend les décideurs qui méditent et ce qu’ils peuvent en retirer aux différentes étapes de leur pratique. Sans être un guide d’initiation à cette pratique, il propose de nombreux exercices. Avec l’aide d’un professeur de neurosciences aux États-Unis, il fait aussi le point sur les recherches scientifiques les plus récentes sur la méditation.

Les préfaces ont été écrites par Matthieu Ricard et Thierry Marx.

Par ailleurs, lors d'une conférence, le 13 novembre à l'INSEAD de Fontainebleau, sur le thème « Cultiver la sagesse et s’engager : quelles pratiques au quotidien ? Sébastien Henry développe une idée principale : " Pour la plupart d’entre nous, les pratiques de sagesse ne nous amènent pas à nous retirer du monde dans une sérénité confortable mais nous permettent au contraire de nourrir progressivement un engagement de plus en plus fort face aux défis sociaux et environnementaux. Ce « feu sacré » ne se maintient toutefois qu’à une condition : trouver la discipline d’aménager des temps de pratique dans notre quotidien encombré de dizaines d’actions, pas toutes aussi essentielles que ce retour à soi.

Sa vision : "Accompagner au moins une entreprise majeure dans chaque secteur d’activité vers un leadership conscient et un engagement à innover radicalement pour mieux répondre à la pauvreté extrême et à la crise écologique.
Il y a chez les hommes et femmes d’entreprise une profusion de talents, d’énergie et de compétences, dont seule une fraction est utilisée pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté. Pourtant, de plus en plus de décideurs sont conscients de ces défis, et souhaitent en même temps donner davantage de sens à leur action.
L’héritage de pratiques de sagesse qui nous a été transmis – en Orient comme en Occident – peut nous aider à réinventer un monde des affaires qui fasse plus sens et mette sa force au service du bien commun. Il est temps que les décideurs se reconnectent à cet héritage et le mettent en pratique à travers une discipline régulière qui ne soit pas pesante mais au contraire source de sens et de créativité."

"Il faut offrir aux plus déterminés des lieux exceptionnels"

"Je me dis souvent que les générations futures pourraient voir notre époque comme un temps de crise spirituelle où l'essentiel a été totalement perdu de vue. Quelques dizaines de millions de personnes vivent une prospérité matérielle sans égal dans l'histoire et restent assoiffés de sens, alors qu'elles coexistent avec plusieurs milliards de leurs semblables dont la simple survie est déjà un combat quotidien.
Nous faisons le pari que les talents et le dynamisme des hommes et des femmes d'entreprises peuvent jouer un rôle majeur pour sortir de cette folie collective, à condition qu'ils se mettent enfin à l'écoute de l'essentiel. Pour cela, il faut offrir aux plus déterminés d'entre eux des lieux exceptionnels qui les nourrissent et les inspirent."

"À ceux qui trouveraient ce projet trop ambitieux, je rappelle que les hommes du Moyen Age ont construit en Occident des centaines de monastères à une époque où les moyens techniques et financiers étaient beaucoup plus limités. Bernard de Clairvaux, par exemple, a contribué à en fonder près de soixante, entre le 12e et le 13e siècle.
Un premier "monastère laïc" s'est établi récemment à Paris, sur une propriété boisée exceptionnelle de 600 hectares située à une demi-heure de la Défense. D'autres sites sont explorés dans d'autres villes du monde afin de rapidement constituer un réseau."




images-1.jpgSébastien Henry : entrepreneur, auteur et spécialiste de l'accompagnement de dirigeants.

Sébastien Henry est diplômé de l’ESSEC, licencié en philosophie et en psychologie. Après avoir fondé et codirigé pendant huit ans une entreprise en Asie (Shanghai, Hong Kong, Singapour et Tokyo), il se consacre aujourd’hui à la construction d’un pont entre sagesse et business, et accompagne des dirigeants soucieux de concilier leur exigence d’excellence et de performance professionnelle avec leur quête de sens et d’engagement. Il médite quotidiennement depuis 12 ans et parle le mandarin et le japonais.
Il est également l'auteur de " Emotional intelligence and leadership in Asia" chez Wiley et de "Quand les décideurs s'inspirent des moines" chez Dunod.

Et pour mieux connaître Sébastien Henry, je vous recommande la lecture de son témoignage (parmi les 43 Aventuriers de l'existence) dans L'Avenir est en nous (éditions Dangles).

Site Internet : http://www.sebastienhenry.fr/