9782845925885FS.gifSur son blog, Matthieu Ricard écrit : "Dans son récent ouvrage Méditer avec les grands maîtres, Catherine Barry constate que la méditation est entrée dans les mœurs des occidentaux. Encore faut-il prendre la bonne mesure de ce que représente la méditation, à savoir un ensemble de connaissances et de techniques dont l’usage quotidien permet l’entraînement de l’esprit.
Pour asseoir son introduction à la méditation sur des bases authentiques, Catherine Barry propose des pratiques et des enseignements issus des grandes traditions contemplatives asiatiques, tels qu’ils ont été transmis par des grands maîtres bouddhistes, taoïstes, hindouistes et confucianistes.

Comme l’explique Catherine, « méditer, c’est associer des connaissances et des pratiques spécifiques dans le but de travailler quotidiennement sur les différents aspects de l’esprit afin d’acquérir une paix intérieure, une sérénité, une stabilité, qui ne dépendent d’aucune circonstance ou condition. » Il ne faut pas en effet sous-estimer le pouvoir qu’a l’esprit de créer des mondes de joie ou de souffrance. Catherine cite notamment Swami Prajnanpad, le maître d’Arnaud Desjardins, qui explique : « Tout se joue dans l’Esprit. C’est lui, sa manière de discerner les choses, qui crée le monde dans lequel vous vivez. Vous demeurez dans un monde qui vous est propre ». Notre esprit peut être notre meilleur ami, comme notre pire ennemi. Il dépend de nous de mieux le comprendre et de l’affranchir des poisons mentaux — la haine, l’avidité, l’arrogance, la jalousie et le manque de discernement — qui causent nos souffrances et celles que nous infligeons à autrui."

Catherine Barry suggère quelques étapes aussi simples qu’efficaces pour progresser vers la maîtrise de l’esprit et la liberté intérieure :

- Faire un état des lieux, comprendre comment fonctionne notre esprit et être attentif à son état. Est-il sauvage, dispersé, rebelle, conditionné ?
- Remarquer qu’il est soumis à un flux de pensées, d’émotions, de concepts incessants qui, en général, orientent nos actions et décisions, sans même que nous nous en rendions compte.
- Se familiariser avec ces processus : les décortiquer, les observer, déterminer les conséquences qu’ils induisent.
- Remonter au plus près de leur source, à cet état naturel qui est affranchi des conditionnements qui asservissent habituellement notre esprit.

Ce travail doit être poursuivi avec persévérance, sans perdre de vue que :
- Le monde extérieur, et ce que l’on possède, ne suffisent pas à nous épanouir durablement.
- La vie passe vite et qu’il n’y a pas de temps à perdre.
- L’on dispose d’un matériau accessible à toute heure du jour et de la nuit, notre esprit ; et que quelle que soit la méthode utilisée, c’est toujours lui qui est l’objet de la méditation.

Méditer avec les grands Maîtres est un livre sur la pratique de la méditation. Vous serez inspirés par les phrases, pratiques et conseils des plus grands maîtres. Un CD est inclus afin de vous entraîner dans votre quotidien.

Sérénité et calme intérieur s'apprennent. Profiter de l'instant, ouvrir grand son coeur, son esprit, ses sens, être disponible à ce qui est. A tout moment de la journée et en tout lieu, il est possible de pratiquer une certaine qualité de méditation. Dès le réveil, puis dans les transports, au travail, dans les relations avec les autres, pendant le déjeuner, en faisant du sport, des courses ou encore en visitant des musées ou le soir en famille.
Toute activité peut être un prétexte, voire un support de méditation. Après une présentation des enseignements des traditions bouddhiste, hindouiste et taoïste, l'auteur mène le lecteur dans un apprentissage progressif des différentes techniques de méditation.
Osez faire le premier pas... Il suffit de s'y aventurer pour goûter aussitôt les bienfaits du calme intérieur.

Méditer avec les grands maîtres, Catherine Barry, Presse du Châtelet, 2014, Préface Fabrice Midal

Blog de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe et auteur : http://matthieuricard.org/blog