AVT_Jacqueline-Kelen_3174.jpg Le visage clair et recueilli, une jeune femme aux habits somptueux se tient au centre d’une île fleurie, où ne règne aucune ombre. On l’a nommée la Dame à la licorne. Les historiens s’accordent à voir dans les six tapisseries exposées au musée de Cluny une allégorie des cinq sens et une invitation à bien user d’eux pour une vie morale. Or, l’atmosphère sacrée émanant de cette tenture engage à une lecture plus profonde. Dans une perspective métaphysique, le dernier livre - Les Floraisons intérieures - de Jacqueline Kelen, étudie les vêtements et les coiffures, la symbolique des arbres, des fleurs et des animaux, celle des couleurs et des armoiries. Il suggère les liens étroitement tissés entre les mondes visible et invisible, entre les sens corporels et les sens spirituels, en suivant le fil secret du désir.

1326701.jpgUne fois encore,dans son dernier ouvrage Les Floraisons intérieures, Jacqueline Kelen nous convie à une plongée en Imaginal au côté de la Dame. La Dame à la bannière, la Dame à l’oiseau, la Dame à l’œillet, la Dame musicienne, la Dame au miroir, la Dame de Haut Désir guident le lecteur dans un voyage initiatique où règnent la grâce et la beauté.
Jacqueline Kelen fait surgir la plus haute métaphysique d’une étude rigoureuse des mythèmes inscrits dans les six tapisseries exposées au Musée de Cluny. Le dialogue poétique et herméneutique entretenu avec les symboles transcende la simple lecture classique qui en fait une allégorie des cinq sens.
« Au fond, remarque-t-elle, les six tapisseries de la Dame à la Licorne sont autant de visions qui éclairent la quête du pèlerin. Et l’on retrouve Le Roman de la Rose, le Songe de Poliphile, Le Livre du Cœur d’amour épris, récits initiatiques qui tous se déroulent en songe, laissant entrevoir une autre réalité dont l’âme garde la nostalgie. A la fin du récit, qui se révèle épopée amoureuse et mystique, le pèlerin se réveille. (…)
Il a à cœur de rejoindre dans un pays idéal la Dame du songe qui est Amour et Sagesse. Dame sans nom et sans visage, plus belle que toutes les femmes, plus désirable que toutes les richesses. Elle s’appellera Rose, Polia, Doulce Mercy, ou encore la Dame à la Licorne. Éternellement présente sous le voile du temps. »

Éternel féminin. Dame initiatrice. Amante qui enseigne et éveille. La Sophia hante ces pages. « Elle est une même femme en six apparitions, avertit Jacqueline Kelen, une seule femme derrière les apparences fragiles : sa silhouette juvénile, les traits de son visage sur lequel glissent les ans, et la grâce inaltérée de son maintien manifestent la percée de l’éternel sous la tapisserie du temps. Elle est tout entière printemps, fraîcheur de l’âme, jouvence du cœur. Et, sans jamais l’identifier, elle qui demeure lointaine, plus étrangère que la prêtresse de Mantinée dont Socrate reçut l’enseignement d’amour, chacune la rencontrant murmurera : voici la Beauté, ou encore : ainsi s’avance la Sagesse. »

Silence, solitude, immobilité, présence, immuabilité, la Dame incarne l’axialité couronnée. Souvent liée à l’Île, autre mythe qui évoque le centre, elle est à la fois inaccessible et inévitable. Elle rappelle que tout désir pointe l’Absolu, que tout désir est Désir de l’Un.
Jacqueline Kelen rend la parole aux symboles qui deviennent vivants. La poésie recouvre sa fonction prophétique, non une prophétie qui contraint mais une prophétie qui libère en indiquant le chemin du retour à sa nature originelle et ultime. Ce chemin, qui se parcourt sans personne, échappe à la morsure de chronos. Non seulement la Dame indique l’intervalle qui conduit hors temps mais elle se constitue en intervalle suprême.

« Embrasée d’amour divin, nous confie Jacqueline Kelen, la Dame entre dans la Lumière. Elle n’abandonne pas sur la rive des mortels ceux qui, un jour, répondant à son appel, sont venus en son jardin. Elle offre à discrétion la terre fertile, les couleurs et les parfums, l’ancolie et le myosotis, les gemmes étincelantes, les oiseaux qui chantent et ceux qui parlent, la caresse du vent, les arbres majestueux, les animaux tendres, ceux qu’on croit féroces et ceux qui, dit-on, n’existent pas… Comme tout cela est beau ! Comme l’intelligence est riche, et l’amour empli de merveilles !

Avons-nous oublié que nous avions part à tant de splendeur, à tant de douceur ? Et que certains soirs notre âme chantait ? » Ici, le chemin se fait Férie. L’opérativité ne réside plus dans quelque procédé mais dans la contemplation de la spontanéité du vivant. (texte repris du blog du crocodile : http://lettreducrocodile.over-blog....

Pour Aurélie Godefroy (Le Monde des Religions - N° 72), on retrouve une dame dans le dernier ouvrage de Jacqueline Kelen, Les Floraisons intérieures, où elle nous offre une série de méditations sur le chef-d'oeuvre du musée de Cluny : La Dame à la Licorne. Une tapisserie qui séduit Jacqueline Kelen depuis trois décennies : "Elle est l'âme, elle est la Dame. Non pas une femme parmi d'autres, mais l'accomplissement du Féminin qui unit puissance et douceur."

Encore une fois, dans ce nouveau livre, Jacqueline Kelen nous convie à un véritable voyage intérieur. 1326701.jpgLes Floraisons intérieures, Méditations sur la Dame à la Licorne (Ed. La Table Ronde - 29 mai 2015 - 160 pages - 19,50€)
Jacqueline Kelen est écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition occidentale et de la démarche mystique. Auteur d'une trentaine de livres, dont "Marie-Madeleine", "Divine blessure", ou son long-seller "L'esprit de solitude"... Son tout dernier livre est paru en mars 2015 "Sois comme un Roi dans ton coeur", aux Éditions Labor et Fides.
Il émane de ses livres une passion ardente d'un autre temps. L'exaltation de vertus oubliées qui rappelle celle de la Chevalerie et de l'Amour Courtois. Oui, Jacqueline Kelen est une chevalière dans l'âme... ou une inspiratrice aux pouvoirs d'initiatrice...

Avenir-plat1.jpgVous pouvez lire le témoignage de Jacqueline Kelen au complet, page 171 dans L'avenir est en nous de Marie Clainchard - Ed. Dangles - mars 2014, sans oublier les témoignages de 42 autres aventuriers de l'existence… Ces témoignages vont raviver votre propre flamme, éveiller ou réveiller en vous l'aventurier, l'inventeur, le sage et le poète. Ils vous permettront de vous affranchir de certains conditionnements pour réinventer d'autres possibles, réorienter votre regard et vous laisser emporter dans le courant de la vie et de la créativité. - 310 pages - 20€.