Luc_Simonet_L.jpg Luc Simonet, président de "La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique" a témoigné le 16 novembre sur le site de la Ligue :

A l'occasion de l'assassinat perpétré au Musée juif de Bruxelles en mai 2014, nous faisions déjà référence à cette époque bénie, le XIème et le début du XIIème siècle, et à ce lieu magnifique, l'Andalousie, où les trois monothéismes choisirent de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns des autres. En toute liberté, leurs plus grands philosophes dialoguaient alors entre eux et avec les philosophes grecs. Sciences et religions faisaient bon ménage.

En été, hommes et femmes, le visage découvert ou à peine masqué d'un voile blanc, se saluaient ou se défiaient d'un sourire ou d'un mot. En hiver, quand le soleil peinait à s'élever au-dessus de la tour occidentale de la grande mosquée, musulmanes, juives et chrétiennes, sortant du bain, habillées de longs sarouals rouge et or, croisaient sans baisser les yeux le regard des jeunes gens…

On entendait parler toutes les langues, de l'arabe au berbère, du romance à l'hébreu ; certains de ceux qui venaient du Nord continuaient même à se disputer en français, en flamand ou en génois.


Des marchands venus du royaume franc, de Toscane, des mers du Nord, des rivages de l'Inde, d'Afrique et de Chine avaient fait de Cordoue, cette ville perdue au milieu des terres andalouses, la cité la plus prospère d'Occident, le premier centre commercial à l'ouest de l'Inde, le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les religions, le refuge de ceux qui fuyaient l'obscurantisme. 
Nulle part ailleurs on ne voyait autant d'échanges entre hommes de foi, savants, médecins et marchands, pour le bénéfice de tous.



L'Andalousie sut vaincre ses conquérants, qui eurent tôt fait de tomber amoureux de la douceur de vivre et ils renoncèrent à leur intégrisme, laissèrent les trois confessions cohabiter en paix et s'éprirent de poésie et de musique. ( La confrérie des éveillés - Jacques Attali )



L'Optimistan (La Ligue des Optimistes) veut être ce que Cordoue fut il y a un millénaire, le point de confluence de toutes les intelligences, le lieu de rencontre de toutes les langues, de toutes les couleurs de peau, de tous les courants de pensée, le refuge de ceux qui fuient l'obscurantisme. 

Ne cédons pas à la provocation de ces misérables qui aimeraient tant nous opposer à la communauté musulmane. Puisse l'esprit de tolérance et de respect des différences que prônent de nombreux musulmans et notamment le Cheikh Bentounès (voir communiqué de presse ci-dessous) et la Cheikha Nour, citoyens de l'Optimistan, nous aider à résister contre tout amalgame.

COMMUNIQUE DE PRESSE Attentats terroristes en plein Paris : Restons unis, ne baissons pas les bras ! Paris, 14 novembre 2015 -
AISA ONG Internationale, condamne avec la plus grande force, les attentats terroristes de Paris, qui ont coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes.
Face à cette horreur, nos pensées et notre soutien vont avant tout aux familles et aux proches des victimes, nous les assurons de notre profonde et sincère compassion.
Nous, citoyens d’Europe et du monde, musulmans et non musulmans, membres de AISA ONG Internationale, sommes solidaires et de tout cœur avec tout le peuple de France. A travers ces attentats meurtriers nous sommes tous visés et touchés au plus profond de nous mêmes.
Ces actes ciblent les valeurs universelles qui rassemblent tous les êtres humains dans leur diversité, et cela dans l’objectif de créer entre nous un climat de terreur afin d’établir le règne du chaos et de la barbarie.
L’extrémisme violent n’a pas de religion. C’est l’essence même de nos sociétés qui est atteinte.
Nous sommes tous appelés à agir ensemble pour défendre les valeurs de fraternité et de solidarité qui nous rassemblent pour le Vivre Ensemble.

Présente dans plusieurs pays du monde, « AISA ONG Internationale » est une organisation spirituelle ayant le « statut consultatif spécial » auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU.
Elle contribue à la promotion du nécessaire Vivre Ensemble par la Culture de Paix. Elle s’oppose avec vigueur au fondamentalisme, aux conflits religieux afin de créer un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel, au service de l’humain.

Remarque : Le 8 septembre 2015, j'ai été invitée par Luc Simonet à présenter mon livre "L'avenir est en nous" (Dangles) à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique;