L1050698.JPGEn cette fin d’année propice à un retour en soi-même, dans notre crypte intérieure , nous revisitons l’année 2015, les moments si tragiques du 7 janvier et de 13 novembre, les moments solennels tels la marche du11 janvier, les 24h de méditation pour la terre, la signature de la COP21, sans oublier nos joies, nos épreuves personnelles, … notre vie.

Avenir-plat1.jpgPourquoi ce livre ? : Ancienne journaliste et en quête de vérité, j’ai désiré apporter ma part de lumière et de créativité afin de faire contrepoint au climat de morosité, de pessimisme, de déprime qui nous entoure de plus en plus. Un écho aux mots de Nelson Mandela : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. »…

Mon souhait : Que toutes ces parcelles de vie fassent naître en vous et autour de vous l’espoir et l’élan créateur. Qu’elles vous permettent d’explorer les parties de l’être humain reliées à l’essentiel et ainsi de reprendre contact avec vos valeurs les plus profondes. Qu’elles ravivent votre propre flamme et vos couleurs de vie, qu’elles éveillent ou réveillent en vous l’aventurier, le sage et le poète. Laissez-vous emporter dans le courant de l’espoir et des « tout est possible ».

AVT_Pierre-Rabhi_5504-1_2.jpgPour Pierre Rabhi (déjà en 2011) : « La crise de ce temps n’est pas due aux insuffisances matérielles. Elle est à débusquer en nous-mêmes dans cette sorte de noyau intime qui détermine notre vision, notre relation aux autres et à la nature, aux choix que nous faisons et aux valeurs que nous servons. Un être différent est à construire. »

souzenelle_annick_le_mythe_createur_de_la_genese.jpgPour Annick de Souzenelle : … Aujourd’hui, nous vivons une telle mutation qu’il va falloir que les anciennes valeurs s’effacent pour qu’émerge un nouveau paradigme, celui que l’on découvre en soi et au cœur des mots. … Nous sommes invités à découvrir notre identité divine qui nous conduira à notre réalisation et nous permettra de participer à la formidable mutation de notre monde !…

images.jpgPour Marc Halévy : L’heure est aux grands défis. La Modernité s’effondre de toutes parts. Ses soubassements ne tiennent plus. Du mécanicisme au mercantilisme, du réductionnisme au financiarisme, de l’idéologisme au démagogisme, tous les piliers en sont vermoulus. Nous ne vivons pas une « crise ». Nous vivons une mutation paradigmatique : la fin d’un monde et l’émergence d’une nouvelle logique de vie.
Qu’est-ce que le développement existentiel ? Construire sa vie en vue d’une joie de vivre permanente, en vue de l’accomplissement de soi et de tout ce qui nous entoure, en vue de vivre plus et mieux sans plus jamais accepter de « perdre sa vie pour la gagner ».
Tous les témoignages recueillis dans ce beau livre convergent : changez de vie !

201510_-_Genevie_ve-0793.jpgPour Geneviève Chincholle-Quérat : Marie Clainchard s’est penchée de tout son cœur sur la question... : « Qu’est-ce que la Sagesse ? »
Un peu de sagesse nous permettrait-il de vivre mieux tous ensemble sur notre petite planète bleue ? De quoi serait-elle composée ? Quelles en sont ou seraient ses valeurs ? L’authenticité ? L’engagement ? Le goût de la liberté ?... En nous réunissant autour de ces questions, autour de ceux qui ont vécu leur vie comme des aventures, Marie porte la parole en même temps que la goutte d’eau. Et ces paroles sont des paroles d’espoir et de vitalité.
Marie a orchestré nos voix et nos vies pour un livre au goût de liberté et peut-être aussi de Sagesse !
C’est un flambeau allumé comme pour une marche de Noël, où chacun des lecteurs est invité à allumer sa propre torche, si cela n’était déjà fait !

Charles-Herve-Gruyer.jpgPour Charles Hervé-Gruyer : Au seuil du IIIe millénaire, pour la première fois dans l’histoire du cosmos, une espèce animale a pris les commandes du vaisseau spatial Terre. Les pilotes sont moi, toi, nous tous, chacun pour sa part. Aucun de nous n’a suivi la moindre formation, il n’y a pas de manuel, nous ne savons pas où nous allons et le levier de vitesse est enclenché sur marche avant toute ! Il y a sept milliards de passagers humains à bord, et un nombre incalculable d’autres créatures vivantes, à poils, à plumes, à écailles, à feuilles, qui dépendent de nous... Quelle responsabilité ! Comment l’appréhender ? Paniquer, refuser le défi est la pire des stratégies. Faire comme si de rien n’était serait tout aussi contre-productif.
Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher l’aventure de la vie, cette saga magnifique en perpétuelle avancée depuis plusieurs milliards d’années ! Il appartient à chaque pilote – à moi, à toi – de se hisser à la hauteur convenable. Je ne crois pas du tout que l’histoire humaine touche à sa fin, peut-être n’en est-elle qu’à ses prémisses ? Qui sait, la traversée des temps troublés qui nous attend peut devenir voyage initiatique et nous aider à devenir vraiment humain ?
Voilà l’outil le plus efficace pour piloter le vaisseau spatial Terre : la conscience ! Devenir conscient, c’est apprendre à vivre les yeux grands ouverts. C’est pourquoi le livre de Marie Clainchard peut être considéré comme un véritable manuel de pilotage. Les témoins regroupés dans ces pages se tiennent à la proue du vaisseau ; veilleurs, ils guettent les signes, pointent les icebergs, indiquent les caps possibles. Mais ils ne tiennent pas la barre à notre place – ça, c’est notre affaire ! Merci Marie, d’avoir orchestré avec tant d’humanité tous ces témoignages.

Une lectrice de L’avenir est en nous : "Chère Madame, Merci infiniment pour votre ouvrage lumineux, tous ces êtres rayonnants que vous y avez réunis. En ces temps d'enténèbrement, merci d'oeuvrer ainsi à diffuser la lumière et de partager cette palpitation miraculeuse de la vie. Avec gratitude, je vous souris. "

annie_16.jpgPour Annie Tremsal-Garillon : S’élever en conscience, se désidentifier de notre mental dominateur, cultiver l’instant présent, rayonner de cet état d’être, où notre talent peut s’épanouir, voici la voie qui nous attend. C’est individuellement que le chemin peut s’opérer. Cependant on ne se fait pas seul. Il convient de se laisser entraîner par des personnes qui sur ce chemin nouveau, sont largement devant soi. Qu’ils soient philosophes, écrivains ou poètes, artistes ou thérapeutes, qu’ils aient pour vocation de parler, d’enseigner, ils sont autant de lumières qui jalonnent notre chemin et labourent notre « terre intérieure ».

Avenir-plat1.jpgMarie Clainchard : L'avenir est en nous - Édition Dangles - 300 pages - 20€
Quarante-trois aventuriers de l'existence et amoureux de la sagesse (Stéphane Hessel, Boris Cyrulnik, Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Annick de Souzenelle, Jacqueline Kelen, Charles Hervé-Gruyer, Geneviève Chincholle-Quérat, Marc Halévy…) ont accepté de s'ouvrir en toute authenticité, simplicité et humanité. Ils évoquent leurs expériences et leurs vécus, leurs découvertes, partagent leurs espérances, transmettent leurs valeurs…