alain_michel_med.jpg J'ai été très sensible aux voeux d'Alain Michel, le fondateur d'Hommes de parole, et j'ai désiré vous les faire partager.

"L'unique cause de tous les désordres de l'humanité (famines, réchauffement planétaire, guerres, exploitation des enfants, de la femme, de l'homme, conflits sociaux, krachs boursier, violence sous toutes ses formes...) n'a qu'un seul nom : absence de fraternité.
Et pourtant, par centaines de milliers, spécialistes, techniciens, ingénieurs, politiques, scientifiques, religieux, humanitaires... étudient, travaillent, agissent partout sur la planète, afin de réduire les conséquences catastrophiques de tous ces désordres dans le monde...
On sait bien qu'ils ne pourront jamais inverser cette situation qui s'amplifie chaque jour et qui sera bientôt irréversible... On sait très bien qu'aucune technique n'aura jamais ce pouvoir... Le monde ne changera que par la conscience et l'engagement de chacun à vivre la fraternité.

"Pour certains, notre époque paraît annoncer une Fin, et peut-être parfois l'Armageddon, mais nous nous trouvons en fait à l'aube d'un Début. Il est temps de mourir à qui nous étions pour nous transformer en qui nous sommes capables de devenir. Voilà le cadeau qui nous est maintenant offert : l'occasion de devenir qui nous sommes vraiment." (Marianne Williamson)

objets--fond-noir--bougie-allumee--bougies_350469.jpgQue cette nouvelle année nous permette à tous de devenir « qui nous sommes vraiment » : le frère de tous les autres Hommes. Regardons l'autre comme un frère, un vrai frère, un frère dont on prendra soin.
Alors, telle une bougie que l'on allume et qui transmet sa flamme aux autres autour d'elle, afin qu'à leur tour elles se propagent sur toute la planète, notre monde se transformera aussitôt, en un monde de Joie et de Bonheur...

À vous tous, je vous souhaite bonne, heureuse et sainte année, qu'elle soit, enfin, justement, pleine de Joie et de Bonheur..."

Alain MICHEL

Texte de Marianne Williamson attribué à Nelson Mandela lors de son discours d'investiture:

Notre plus grande peur n'est pas que nous soyons inadéquats.
Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de ce qui est mesurable.
C'est notre lumière, pas notre obscurité, qui nous effraye le plus.
Nous nous demandons : qui suis-je pour être brillant, merveilleux, talentueux, fabuleux ?
En fait, qui êtes vous pour ne pas l'être? Se rétrécir devant les autres pour qu'ils ne se sentent pas en insécurité ne fait pas preuve d'une attitude éclairée.
Nous sommes tous voués à briller, comme le sont les enfants. Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous. Ce n'est pas le sort de quelques uns d'entre nous, c'est le sort de tout un chacun.
Et quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons sans en être conscient la possibilité aux autres de faire la même chose.
Quand nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

==> Après 15 années d'action humanitaire, via l'association Equilibre, Alain Michel a créé la Fondation Hommes de Parole qui a pour objectif de "renouer le dialogue entre les Hommes et d'agir ainsi sur les causes des conflits et des principaux problèmes de notre temps". Il dirige aujourd'hui l'association Artisans de Paix, installée depuis 2010 dans l'ancien monastère du Val de Consolation, poursuivant ainsi la vocation de ce lieu de ressourcement et d'apprentissage. "Je veux créer des liens entre le ciel et la terre et un pont entre les hommes », assure-t-il avec conviction.