images1.jpgIl paraît que l'optimisme c'est bon pour la santé. La preuve par 6.

Le fait d'être positif est bénéfique pour notre organisme. C'est du moins ce que démontre une étude du magazine Scientific American relayée par le Huffington Post en mars 2015. « Les domaines apparentés de la psychologie positive et de la psychologie de la santé se basent sur des recherches scientifiques rigoureuses portant sur la manière dont les personnes font face aux défis inévitables de la vie, et comment cela est lié (et même mène à) une meilleure qualité de vie » explique le Dr Scott Barry Kaufmann. « Les personnes les plus optimistes ont deux fois plus de chance d'avoir une santé cardiovasculaire idéale par rapport aux plus pessimistes ».

Etre optimiste, c'est bon pour le coeur

Partez en balade à la rencontre de paysages qui vous laisseront bouche bée ou profitez d'un trajet en métro pour écouter un peu de musique. Le fait de ressentir un sentiment agréable, de l'émerveillement ou encore de l'admiration, serait bénéfique pour notre organisme. Selon une étude réalisée par l'Université de Californie, les personnes ressentant régulièrement ce type de sentiments auraient un niveau plus faible de cytokines, des marqueurs inflammatoires responsables en partie de maladie comme Alzheimer, des maladies cardiaques ou encore la dépression.

Etre optimiste, c'est bon pour le moral

Faire la démarche de se sourire en se regardant dans le miroir ou à un inconnu dans les transports c'est déjà un premier pas vers l'optimisme. Vous dégagerez des ondes positives bonnes pour votre moral et celui des autres. Et comme dit l'adage « souris à la vie et elle te sourira en retour ».

Etre optimiste, c'est bon pour l'estime de soi

Être à l'écoute de soi et s'aimer, c'est le premier pas pour aimer les autres. Apprenez à apprécier ce corps qu'est le vôtre, pour faire naître des pensées positives et ainsi aller de l'avant. On ressent plus l'envie d'aller vers l'autre et d'accomplir des choses lorsqu'on est bien dans son corps.

Etre optimiste, c'est bon pour la sérénité

Responsable de maladies cardiovasculaires et chroniques, le stress est extrêmement néfaste pour la santé physique et mentale. Posez-vous quelques minutes, soufflez et apprenez à renverser la situation en voyant les évènements, même négatifs, avec philosophie et optimisme.

Etre optimiste, c'est bon pour ses rapports avec les autres

Des études menées par l'Université du Michigan en 2014 ont montré que ce sentiment positif entraîne à la fois une meilleure défense immunitaire ainsi qu'un sommeil plus réparateur. Être positif en aidant les autres tendrait également à faire baisser le stress. « D'une certaine manière, nos corps sont faits pour l'amour, parce que plus nous aimons, plus notre état de santé s'améliore » déclarait Barbara Frederickson, professeur à l'Université Emory.

Etre optimiste permet de se projeter dans l'avenir

De nombreuses thérapies prônent le lâcher prise, permettant à l'individu de se décharger d'un poids, pour pouvoir laisser entrer la pensée positive. Les personnes optimistes ont tendance à aller plus facilement de l'avant, à laisser le négatif de côté pour pouvoir construire leur vie. Prendre la vie de façon positive, c'est aussi préserver son cerveau de toutes les pensées « polluantes » qui tendent à pourrir le quotidien.

Camille Moreau
Source : http://www.marieclaire.fr/,6-bonnes...