Propos recueillis par Xavier de Jarcy pour Télérama 3671 - 20/05/20

Depuis des années, l'analyste de tendances Li Edelkoort, spécialiste de la mode et du design, plaide pour une économie plus responsable. Aujourd'hui, elle lance un anti-Forum de Davos, le World Hope Forum (Forum mondial de l'espoir), pour redonner la priorité à la planète et à l'humain.

Quel premier constat tirez-vous de la crise du coronavirus ?
Elle se complique tous les jours, et il me semble qu'elle va durer plus longtemps que prévu. L'épidémie aggrave la situation économique, bouleverse nos habitudes, produit de la solitude. Nous nous y adapterons, nous aurons besoin pour cela de beaucoup de créativité. Je recueille des centaines de témoignages de designers, de chefs d'entreprise, de philosophe, de créateurs allant dans ce sens. Depuis cinq ou six ans, les alertes sur l'épuisement des humains et de la planète se faisaient de plus en plus pressantes, mais personne ne savait comment arrêter la machine. Désormais, je suis pratiquement sûre qu'on ne reviendra pas en arrière. Des grandes maisons de mode prévoient de réduire le nombre de présentations, de collections, de produits. Il est donc important de récolter toutes les idées de renouveau, de les mettre en forme et de les partager pour que chacun puisse s'en inspirer. C'est le but de ce forum, qui ne concernera pas seulement la mode et le design, mais aussi l'alimentation ou l'hôtellerie.

Comment va-t-il se dérouler ?
Cet automne, nous espérons pouvoir désigner des ambassadeurs par pays qui inviteront des partenaires prêts à témoigner. Après une première moisson d'idées, nous nous rassemblerons pour deux ou trois jours de débats au printemps prochain. Et si ce Forum prend vie, il débouchera sur des enseignements mis au point avec des universités. Nous souhaitons aussi y associer des entreprises, des gouvernements, et nous prévoyons de recommencer chaque année. C'est un travail de longue haleine qui durera entre cinq et sept ans. Toute l'économie est à reconstruire.

Et pourquoi ce nom de Forum mondial de l'espoir ?
Après le 11 septembre 2001, le design a beaucoup travaillé à partir de la peur. Nous avons vu apparaître des matières matelassées et des objets aux formes défensives. Aujourd'hui nous sommes tellement meurtris que nous ne pouvons repartir qu'avec de l'espoir.