310807BER804Extraits du livre d'Éric-Emmanuel Schmitt, Plus tard, je serai un enfant. Entretiens avec Catherine Lalanne.

Chapitre 7 : L'ami de Dieu

Catherine Lalanne : "En février 1989, à 28 ans, vous entrez agnostique au Sahara, vous en sortez croyant.
Éric-Emmanuel Schmitt : À l'époque, je viens d'esquisser ma première pièce La nuit de Valognes. Après Normal sup, l'agrégation, le doctorat, mon avenir semble tracé or je pressens que mes études m'ont autant apporté qu'enlevé. Je contrôle tout, mes émotions, mes pensées, mes sentiments, mes amours, obsédé par la maîtrise. (…) J'ai besoin de changer. J'accepte donc la proposition de scénariser un film sur Charles de Foucauld. Ce marabout blanc qui n'a jamais converti personne me séduit. (…) Je pars donc à la rencontre d'un sage universel. Qu'il frôle la sainteté chrétienne ne me gène pas et ne m'oblige pas. Mon premier contact avec le Sahara ressemble à un coup de foudre. : le désert me brûle, il m'attire autant qu'il me repousse. Moi qui voulais me détacher de mes bornes, je suis servi ! (…) Une pensée me trotte dans le crâne : quelque part, mon vrai visage m'attend.

Le désert vous prépare à cette rencontre.
- Le désert nous réduit à l'essentiel. Se taire, endurer la chaleur, marcher malgré les ampoules, gagner le prochain point d'eau pour subsister. Même plat, le désert élève celui qui le traverse ; il se présente depuis des siècles comme la principale adresse de Dieu. Après l'ascèse du soleil, les dunes s'ouvrent le soir aux planètes. Je succombe au charme des nuits sahariennes. Le ciel offre une débauche de bijoux : diamants, broches et colliers cloutent le velours infini ; les étoiles paraissent si proches qu'on pourrait les cueillir. Le petit-fils du sertisseur se réveille en moi, je suis émerveillé. Notre guide touareg, Abayghur, nous aiguille vers le mystère, nous apprend à nous alléger et nous enseigne la simplicité - dresser un feu, réussir le thé, cuire la pain dans le sable. Son dévouement au monde invisible le transforme en subtil intercesseur. Quand je le vois, cinq fois par jour, se prosterner sur son tapis, je prends conscience de ma sécheresse d'Occidental ; Abayghur prie avec son coeur alors que mon esprit s'est atrophié et racorni en intellect. Sa médiation commence à opérer… Au septième jour, je me perds et tout bascule.

Pouvez-vous poser des mots sur l'expérience de cette nuit ?
- En descendant du mont Tahat, le sommet du Hoggar, je quitte le groupe, ne retrouve pas l'oued où nous campons, et m'égare dans les rochers. L'obscurité tombe, je n'ai ni eau, ni nourriture, ni vêtement chaud. Je crie ; personne ne me répond. On met trois jours à périr de soif ! Effrayé, transi de froid, je me creuse une couche dans le sable pour attendre l'aube. Et cette nuit qui s'annonçait la pire de ma vie me réserve des surprises.
Tandis que je claque des dents, quelque chose me hausse au-dessus des reliefs. Je m'élève et je flotte. J'ai deux corps, un sur la terre, un autre en l'air. Le prisonnier du minéral frisonne en bas et l'affranchi lévite dans le bon et le chaud. La force m'agrandit, me pénètre, m'irradie, je ne fais qu'un avec elle. J'appréhende la totalité dans une lumière croissante, presque insoutenable. Je m'approche d'une présence qui m'incendie. Plus j'avance, moins je doute, et je fusionne enfin. Je deviens feu. Puis la force qui m'a soulevé me ramène sur terre. Je redescends jusqu'à mon corps ensablé. L'ardente lumière s'éloigne mais sa trace reste en moi, vive, incandescente. Mon ravisseur ne s'est pas nommé. c'est une force davantage qu'une personne. Disons que cette force s'appelle Dieu : ce vocable chargé de puissance et de majesté correspond à l'absolu de cette rencontre.

Est-ce le Dieu de Moïse, de Jésus ou de Mahomet ?
- Sur le moment, je ne m'en préoccupe pas. je baigne dans la béatitude. Tout a un sens, tout est justifié. Ce que Foucauld tenait à me confier m'a été révélé au pied du mont Tahat et je saisis sa prière d'abandon : "Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père".
Au petit matin, mon destin est scellé : soit j'erre et je mourrai croyant ; soit je rejoins mon groupe et je vivrai croyant. Dans les deux cas, je consens et me réjouis.
Après une journée d'ascension puis de descente, je retrouve le chemin du campement et Abayghur me repère.

… (…) …

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour narrer votre nuit au désert ?
- Le langage a été inventé pour décrire le visible pas l'invisible, l'ordinaire pas l'extraordinaire. Alors, comment faire ?
À 28 ans, cette révélation me sonna comme une révolution. Elle m'engageait à détruire mes habitudes de pensée et à reconstruire. Par paresse, j'ai rechigné. Par conformisme intellectuel, j'ai préféré le secret à l'expression. Cependant, j'eus beau négliger le filet d'eau qui s'était infiltré en moi dans le désert, il grandissait, il grossissait, il devenait fleuve. Finalement, la foi a fait toute seule son lit en moi, elle m'a modifié et renouvelé. Aujourd'hui, je ne la différencie plus de moi. Ma foi est moi. (…)

Quel est le plus beau cadeau de cette nuit ?
- La grâce. Ce privilège s'accompagne d'une charge : il me faut garder le cap de la lumière dans l'obscurité. Un talent demeure vain s'il ne s'enrôle qu'au service de lui-même. Je dois vivre et écrire à partir de mon âme qui a vu.

51AoysZBTFL._SX378_BO1_204_203_200_.jpg Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt se confie et évoque son enfance avec une émouvante sincérité, ses vocations multiples, sa vie… Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les années 60 ? Quelles histoires avait-il déjà en tête ? Nous découvrons ses années de formation, son milieu, ses rêves, ses regrets… Ses nombreuses confidences sur sa vie, ses valeurs, ses multiples activités, le sens qu'il donne à l'existence, à l'art, font le prix de ce livre exceptionnel. Ses très nombreux lecteurs dévoreront les différents chapitres de ce livre pour entrer dans l'intimité de leur auteur. Nous ferons connaissance avec un écrivain, dramaturge, philosophe, bien différent des clichés que certains peuvent avoir sur lui. Et bien plus surprenant, telle cette nuit dans le désert !
Plus tard, je serai un enfant - Éditeur : BAYARD CULTURE (15/02/2017)

Biographie :

Éric-Emmanuel Schmitt ( Né à : Sainte-Foy-lès-Lyon , le 28/03/1960 ) est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français naturalisé belge.

Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec "Le Visiteur", cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : "Variations énigmatiques", "Le Libertin", "Hôtel des deux mondes", "Petits crimes conjugaux", "Mes Évangiles", "La Tectonique des sentiments"… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Il écrit le "Cycle de l’Invisible", six récits qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. Une carrière de romancier, initiée par "La Secte des égoïstes", absorbe une grande partie de son énergie depuis "L'Évangile selon Pilate", livre lumineux dont "La Part de l’autre" se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit "Lorsque j’étais une œuvre d’art", une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, "Ma Vie avec Mozart", une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne. Deux recueils de nouvelles se sont ajoutés récemment: "Odette Toulemonde et autres histoires", huit destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que "La Rêveuse d'Ostende" est un bel hommage au pouvoir de l'imagination.

Amoureux de musique, il a également signé la traduction française des "Noces de Figaro" et de "Don Giovanni". Il est naturalisé belge en 2008. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.

Multi-récompensé, que ce soit en France ou à l'étranger, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Source : http://www.eric-emmanuel-schmitt.co...