310807BER804Extrait du chapitre 6, "Le créateur joyeux" du livre d'Éric-Emmanuel Schmitt - "Plus tard, je serai un enfant" (entretiens avec Catherine Lalanne)

Catherine Lalanne : Votre optimisme porte les couleurs de la lucidité?

Éric-Emmanuelle Schmitt : L'optimisme est un sentiment tragique. Permettez moi de citer un de mes textes : le credo de l'optimisme (1).
"Je suis optimiste parce que je trouve le monde cruel, injuste, indifférent.
Je suis optimiste parce que j'estime que la vie est trop courte, limitée, douloureuse.
Je suis optimiste parce que j'ai fait le deuil de la connaissance et que je sais que je ne saurai jamais.
Je suis optimiste parce que je diagnostique que tout équilibre est fragile et provisoire.
Je suis optimiste parce que je ne crois pas au progrès, ou plus exactement je ne crois pas qu'il existe un progrès automatique, nécessaire, inéluctable, un progrès sans moi, sans nous, sans notre volonté ou notre sueur.
Je suis optimiste parce que je crains que le pire n'arrive et que j'entreprendrai tout pour l'éviter.
Je suis optimiste parce que c'est la seule proposition intelligente que l'absurde m'inspire.
Je suis optimiste parce que c'est l'action cohérente que le désespoir me souffle.
Oui, je suis optimiste parce que c'est l'unique pari logique que mon esprit a repéré : si le destin me prouve que j'ai eu raison d'avoir confiance, j'aurai gagné ; et si le sort me prouve que j'ai eu tort, je n'aurai rien perdu, mais j'aurai eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse"

(1) Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, Albin Michel, 2010.

51AoysZBTFL._SX378_BO1_204_203_200_.jpg Plus tard, je serai un enfant est un livre d’entretiens paru en 2017. Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin, interroge Eric-Emmanuel Schmitt sur ses premières années : préparent-elles l’artiste de réputation mondial qu’il est aujourd’hui ?

"L'enfant vit en moi. Il a été conservé, écouté, entretenu, magnifié. Souvent, les personnes qui passent quelques heures en ma compagnie s'exclament que, malgré mon physique dense, tout en épaules et en muscles, je suis un enfant. Je prends leur surprise pour le compliment ultime." Éric-Emmanuel Schmitt.