Belle résolution pour cette nouvelle année !

Mais c'est Aurélie Sirdey (1), qui nous invite à la prendre. Elle nous interroge : " Qu'est-ce qui nous pousse à sans cesse courir, survoler, zapper ? Nous habitons dans un monde où la rapidité, les écrans et la stimulation mentale dominent. Alors est-il possible de renouer avec nous mêmes tant nous sommes happés par les sollicitations, pris dans des rythmes effrénés, au risque de passer à côté de l'essentiel ? Comment gagner en lucidité et décoder ce qui se passe en nous et autour de nous ?

CVT_Jai-decide-detre-la--Comment-etre-present-a-le_1439.jpgCette diplômée des Langues Orientales, en japonais et en relations internationales, nous ouvre les yeux, nous interpelle, nous offre des pistes tant de réflexion que d'action, dans un merveilleux petit ouvrage "J'ai décidé d'être là - Comment bien vivre à l'heure du digital" - Ce livre témoigne des transformations vertigineuses provoquées par le numérique, notamment sur le rapport au temps et la relation à soi. En nous sensibilisant aux enjeux humains du digital, il interroge nos manières de faire ; il nous invite à bien vivre avec le digital, en nous donnant envie d'être plus présents à la vie. Et de pouvoir enfin se dire : "J'ai décidé d'être là."(2)

Plus vite, plus fort

Sous l'emprise d'un clic (page 46) : "Lointaine est l'époque où l'on rêvait d'un objet, en prenant le temps de le désirer, comme l'enfant regardant un catalogue de jouets à l'approche de Noël.… Ce temps du désir, …contribuait à donner la pleine valeur à l'objet tant convoité. Or la digitalisation nous a propulsés dans une autre temporalité, celle de l'immédiateté. … L'immédiateté est vécue comme une expression de liberté. Internet nous donne l'illusion de gagner du temps, en nous offrant la possibilité de décider beaucoup de choses en quelques clics… Avec le digital, nous nous sommes habitués à saturer l'espace-temps et à nous enfermer dans un tunnel d'activités. Nous pensons que c'est en faisant plus de choses que nos vies sont plus riches.…
Et c'est à vive allure que l'homme digital traverse les journées, les semaines, les années et peut-être la vie. Une seule cadence rythme son quotidien, celle de la vitesse."

Bien vivre avec le digital

(Page 59…) : Vous l'aurez compris, sans remettre en cause les nouvelles technologies qui sont aujourd'hui partie intégrante de nos vies, il importe d'imaginer comment concilier le digital avec l'humain.… Ainsi, pour que chacun puisse s'interroger et éclairer son quotidien, je propose une variation en trois temps pour apprendre à bien vivre à l'ère du digital.

- Être présent dans le travail : l'attention apprivoisée
… En s'appropriant la toile de l'espace-temps, on peut comme le peintre retrouver la posture libre et créative pour se relier en silence à son oeuvre du moment. Et sentir l'unité avec soi.…

- Être présent dans son corps : l'attention à soi.
(page 70) : … Faire l'effort d'être là permet d'avoir des yeux et des oreilles pour "pleinement" voir et entendre.… (page 82) : En percevant la beauté et la fragilité de nos paysages intérieurs, nous pouvons maîtriser avec sagacité et dextérité les sollicitations et stimulations digitales. Et apprendre à nourrir sa vie.

- Être présent dans la relation : la présence attentive
(page 83) : … Cette qualité de présence a pour caractéristiques d'être consciente, sensorielle et inclusive. Nous sommes alors "triplement là" : dans la relation à soi - dans la relation à l'autre - dans la relation au monde. Être là consiste à laisser émerger la présence dans chaque action de la vie ordinaire. C'est un moyen de se laisser toucher par la vie et de se sentir en vie. La présence attentive est donc une manière de mieux vivre, elle met en mouvement vers soi et vers les autres. Et d'entendre en soi le battement de la vie.

Être là

( page 93) : "Être là" est une pratique de tous les jours qui prend corps dans les actes du quotidien. C'est pourquoi je vous propose un petit mémento autour de quelques pratiques pour mieux vivre à l'ère du digital.

Le corps et soi
Reprendre contact avec son corps
- Respirer en conscience.
- Sentir ce qui se passe dans le corps et le nommer.
- Ouvrir ses sens : mieux regarder, mieux écouter, mieux ressentir.

Se fixer des limites
- Savoir à quel moment il est "juste" pour soi de s'arrêter pour : se reposer, vider sa tête, accéder à son intériorité.

Prendre soin de soi
- Respecter ses besoins physiologiques (dormir, manger, bouger).
- Être attentif à sa vitalité et adapter son rythme de vie en conséquence.
- Identifier ce qui est "juste" et essentiel pour soi.

Le temps et l'espace

Varier les tempo
- Renouer avec les temporalités longues.
- Retrouver le goût d'approfondir un sujet.
- Donner de la saveur à l'effort et à ce qui demande du temps.
- S'accorder des moments pour contempler et être au calme avec soi.
- Apprécier de patienter - en souriant.

Désaturer l'espace-temps
- Couper le lien permanent avec l'information et les réseaux sociaux.
- Se garder des plages de temps vides.
- Perdre l'habitude de trop remplir son agenda.
- Faire du vide dans sa tête et s'offrir es moments de silence.
- Utiliser les temps d'attente comme des moments de respiration et d'observation.

L'environnement

Se détacher de son smartphone
- L'éteindre davantage (notamment la nuit).
- Le laisser de côté pendant les repas, les réunions professionnelles, les rencontres amicales et familiales.
- Désactiver les notifications sonores et visuelles.
- Le mettre en silencieux.
- Arrêter de le regarder compulsivement moment après moment dans le bus, le métro, le train….

Faire une seule chose à la fois.
- Choisir ce sur quoi on se concentre moment après moment.
- Se mettre à l'abri de tout ce qui peut distraire ou solliciter.
- Veiller à rester focalisé.

==> Et maintenant ??? Convaincu ??? Alors, Passez à l'action. Achetez ce petit livre pour y découvrir plus en détails des questions et des solutions pour Être là et bien vivre, pour mieux respirer sa vie, tout simplement pour Vivre.

(1) Aujourd'hui, Aurélie Sirdey accompagne des cadres et des dirigeants dans leurs défis professionnels en s'appuyant notamment sur sa propre méthode - le KYUDO Management (TM) - inspirée de l'art ancestral japonais du tire à l'arc.

(2) CVT_Jai-decide-detre-la--Comment-etre-present-a-le_1439.jpgJ'ai décidé d'être là - Comment bien vivre à l'heure du digital - Ed. Saint-Simon - 11€ - 108 pages